Mode d'emploi :

Sous un système UNIX, utilisez la commande suivante pour décompacter le projet : unzip TheWondrousFarm.tar.gz
Sous un système WINDOWS, récupérez une version shareware d'un célèbre compacteur-décompacteur tel que WINZIP ou WINACE qui savent très bien s'occuper des archives tar.gz

Juste une précision, par rapport à la demande du sujet, nous avons opté pour une archive tar.gz car celle ci permet de conserver les permissions sous un système UNIX (pratique pour les scripts)

Une fois l'archive décompactée, à la racine du projet vous trouverez quatre fichiers important. Deux sont des scripts de lancement (exec.sh et exec.bat), un autre est un fichier de configuration (plugins.conf) et le dernier est le fichier theWondrousFarm.jar.
Les deux scripts de lancement, exec.sh et exec.bat, sont respectivement des scripts pour systèmes UNIX et systèmes WINDOWS.

Une fois le script lancé, vous arrivez sur une interface graphique dont voici une capture d'écran :

Main

Explications des boutons :

Quit Bouton permettant de quitter le programme.
Open Bouton permettant d'ouvrir une simulation sauvegardée.
Save Bouton permettant de sauvegarder une simulation.
New Bouton permettant d'ajouter des entités. Une boite de dialogue avec paramètres s'ouvre pour créer les entités (voir explications et capture d'écran plus bas). Les entités sont soit des boids, soit des obstacles.
Reset Bouton permettant de remettre la Ferme a son état initial c'est à dire vide.
Start Bouton qui démarre la simulation après avoir bien entendu au préalable créé des boids et des obstacles.
Pause Bouton qui interromp et relance la simulation en cours (PAUSE).
Stats Bouton affichant quelques statistiques de la simulation en cours et le nombre de remise à l'état initial de la Ferme.
Help Bouton affichant l'aide en ligne.
About Bouton "About" les auteurs. Sans commentaire.

Détails des boutons qui affichent une fenêtre :

Les deux boutons Open et Save vont afficher respectivement les deux fenetres suivantes :

Open Box
Save Box
Ces deux fenêtres permettent tout simplement dans un cas d'ouvrir une simulation au préalable sauvegardée, et dans l'autre cas de faire une sauvegarde de l'état en cours d'une simulation.

Passons maintenant au bouton qui est, et sera, le plus important pour ce projet : le bouton créateur d'entités New
Voici la fenêtre qui apparaitra quand vous cliquerez sur ce bouton :

New
      Entities Creator Box

Nous avons donc 2 types d'entités : nos chers boids et bien sur des obstacles.
Comme vous pouvez le constater dans la fenetre, au milieu de celle ci, on trouve un choix de sélection qui a pour nom behaviours. Celui ci, permet d'affecter un ou plusieurs comportements aux boids, pour ce faire, il suffit de tenir la touche CTRL enfoncée en même temps que l'on clique sur les différents comportements sélectionés.
Il faut tout de même que l'on vous dise que certains des comportements sont incompatibles entre eux donc, attention de ne pas les attribués ensemble :
Psychopath et Serial Killer sont imcompatibles
Maintenant, nous devons vous donner un dernier complément d'information sur le comportement LeaderFollowing. En effet, on peut attribuer ce comportement aux boids, mais le problème c'est de savoir où est le Leader. Pour sélectionner un Leader, cliquez sur un boids quelquonque puis bouton droit de la souris et choisissez "Leader". Et voilà, un Leader est né
Bon, nous ne pensons pas utile d'expliciter le choix des obstacles, le rôle de "Base Name" et de "Number of Entities", ni des boutons de validation, d'annulation et de rafraichissement des plugins.

Voici le bouton suivant : le bouton des statistiques New
Voici le type de fenêtre qui apparaitra quand vous cliquerez sur ce bouton :


      Stats

Cela affiche juste quelques statistiques de la simulation.

Et pour finir voici un exemple de Simulation.


      Example

Amusez vous bien !!!